Des vacances idéales avec son animal

En tant que propriétaire d’un animal (chat, chien, lapin, etc.), vous vous devez de penser à lui lorsque vous partez en vacances. La première chose à laquelle vous devez réfléchir est si vous l’emmener avec vous ou non. Si vous le prenez avec vous, suivez ces quelques conseils pour l’aider à appréhender le voyage. Si vous ne pouvez pas l’emmener, plusieurs solutions s’offrent à vous pour le garder.

Emmener son animal en vacances

Si vous emmener votre animal avec vous, faites bien attention à ce qu’il se sente bien durant le voyage. Il faut donc être prévoyant et s’adapter au mode de transport choisi :

  • Pour un voyage en voiture, il faut que vous mettiez votre animal dans une caisse de transport afin de l’empêcher de bouger dans la voiture mais aussi afin de le protéger en cas d’accident. Ce conseil est d’autant plus utile pour les chats car ils peuvent avoir des réactions vives. Il est recommandé de ne pas donner à manger à votre animal 12 heures avant le départ afin de limiter ses besoins et ses vomissements. S’il fait chaud, mouillez votre animal (sauf la tête) afin de le rafraîchir mais surtout ne laissez jamais votre animal tout seul dans la voiture car il risque de mourir d’insolation.
  • Pour les voyages en train, la SNCF demande à ce que vos petits animaux de moins de 6 kilos voyagent dans une caisse de transport et que vous payez un billet à 7€. Pour les animaux plus grands et plus lourds, vous devez payer un billet demi-tarif de seconde classe. Vous avez le droit d’emmener avec vous deux animaux par personne.
  • Pour les voyages en avion, renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne car chacune a ses propres règles en matière de transport d’animaux. Cependant, les animaux de plus de 6 kilos doivent impérativement  voyager en soute. Les animaux de moins de 6 kilos voyagent en cabine généralement dans une cage ou dans un sac ne dépassant pas 115 cm, possédant une poignée, une bonne fermeture, des aérations et respectant la norme IATA (International Air Transport Association). Vous devrez payer une place pour votre animal et l’inscrire à l’embarquement afin qu’il prenne le même vol que vous.
  • Pour les voyages en bateau, il faut également que vous vous renseigner car certaines compagnies n’acceptent pas les animaux. Si elles les acceptent, elles veulent que les chiens voyagent tenus en laisse et muselés et que les chats (ou autres petits animaux) voyagent dans une caisse de transport. Le transport des chats est gratuit mais il est généralement payant pour les chiens.

N’oubliez pas de faire identifier votre animal grâce à une puce électronique pour l’emmener partout en France ou sur le territoire de l’Union Européenne. Et vérifiez que ses vaccins sont à jour.

Faire garder son animal

Si vous ne pouvez pas emmener votre animal avec vous, il existe plusieurs solutions pour garder votre animal :

  • La garde par un proche : vous confiez votre animal aux bons soins d’un ami ou de la famille, c’est de loin la solution la plus pratique et la plus rassurante car vous connaissez la personne qui garde votre animal.
  • La garde à domicile : une personne inconnue habite chez vous durant vos vacances et s’occupe de votre animal en lui donnant à manger, en le promenant, en jouant avec lui, etc. Cette solution est rassurante pour votre animal car il reste chez vous là où il a ses habitudes.
  • La visite à domicile : une personne vient chez vous faire une ou plusieurs visites par jour pour nourrir votre animal et s’occuper de lui. Cette solution est à préférer pour les vacances de courte durée et les weekends.
  • La pension : vous laissez votre animal dans un box et des personnes vont s’occuper de lui en suivant les indications que vous leur aurez donné. Il est recommandé de visiter plusieurs pensions pour vérifier leur propreté, la taille du box, la qualité de service du personnel… Et vérifier que la pension possède un agrément de la préfecture. Avant d’y emmener votre animal, mettez à jour ses vaccins.

Après avoir lu toutes ces informations, vous trouverez forcément une solution pour emmener votre animal avec vous ou pour le faire garder le temps de votre absence. Il est donc invraisemblable que vous l’abandonniez sur le bord de la route comme un déchet sans importance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *